2017

La Chapelle de la Mission Haut-Brion

Produit en petites quantités, ce second vin est une porte d’entrée vers l’univers du Château La Mission Haut-Brion. Son nom est un clin d’oeil à la chapelle de la Mission Haut-Brion, érigée par les prêtres lazaristes en 1698.

Note de dégustation

Belle couleur rouge cerise intense.
Le premier nez est très fruité, mûr. A l’agitation,
des notes boisées et reglissées se mêlent aux fruits rouges et à la violette.
Le vin rentre en bouche assez large et serré.
Puis, l’évolution se fait sur des tanins agréables et veloutés,
le vin laisse une impression très charmeuse qui donne immanquablement envie d’avaler !

Le climat

Un printemps chaud et ensoleillé accélère le rythme de croissance de la vigne, dont le démarrage est noté le 13 mars. Deux épisodes de gel, à la fin du mois d’avril, rappellent au vigneron combien leur art est fragile et la nature indomptable.

Le déficit hydrique est un facteur marquant du millésime, atteignant même 50%, en juillet et août. Toutefois, les pluies significatives de juin auront préservé la plante de cette sécheresse. Un ensoleillement au-dessus de la moyenne, des journées très chaudes (29 jours à plus de 30°C), tempérées par des nuits fraîches (permettant à la vigne de mûrir sans stress) sont les autres facteurs favorables de l’année.

Nous retrouvons tout cela dans la richesse de nos vins, qui ont aussi conservé la fraîcheur indispensable à l’équilibre que nous recherchons. Le mois de septembre – hormis la deuxième semaine dont les pluies, espérées, ont permis aux Cabernets une fin de cycle paisible – a favorisé les vendanges, réalisées dans de très bonnes conditions.

Le 2017 a toutes les qualités pour devenir un millésime de référence.

Quelques données

  • Date des vendanges

    Du 4 au 29 Septembre

  • Assemblage

    Merlot : 49,2 %
    Cabernet franc : 8,9 %
    Cabernet sauvignon : 41,9 %

  • Barriques neuves

    18 %

  • Alcool

    13,5 %

  • Date de mise

    Les 23 et 24 mai 2019