Savoir faire
Les vins de Château La Mission Haut-Brion doivent leur succès à l’écosystème particulier de leur terroir mais également à la somme des intelligences humaines qui se sont succédées pour en faire des crus d’exception.
« La grandeur d’un millésime dépend
de la qualité optimale de chaque raisin cueilli ».
Des raisins au vin, un moment de vérité au chai
Les raisins récoltés et les baies encuvées, la température s’élève… Place à la fermentation. Le vinificateur sait, grâce à la technologie et à une gestion précise des températures, contrôler ces fermentations. Deux semaines plus tard, lorsque les couleurs, tanins et principes aromatiques ont apporté tout leur potentiel, il est temps d’écouler les cuves. Véritable moment de vérité, puisque de chacune d’elles surgit un vin possédant sa propre personnalité.
L’assemblage, une étape cruciale
Chez Domaine Clarence Dillon, maison mère de Château La Mission Haut-Brion, nous avons développé une culture séculaire de l’assemblage, un véritable savoir-faire et une signature. Les dégustations d’assemblage sont faites en équipe, avec la maître de chai, le chef de culture, le directeur technique et le directeur général. Ils réunissent des échantillons des propriétés, chacun dégustant les mêmes vins et comparant leurs avis. La première séance est toujours une dégustation à l’aveugle, afin de ne pas être influencés par l’origine des parcelles et de laisser pleinement la place aux sens. Une vingtaine de cuves sont dégustées et trente ou quarante assemblages sont testés avant que le puzzle ne s’assemble.
Elaborer d’inoubliables vins d’exception
Les meilleurs vins sont sélectionnés pour l’assemblage du Château La Mission Haut-Brion rouge et vieillis en barriques durant dix-huit à vingt mois. Le vieillissement contribue au développement du vin, l’oxygène en douceur et le polit. L’élevage est aussi l’art de marier les bois des barriques avec le vin, pour faire en sorte que le vin ne soit jamais submergé par le bois neuf. Chaque année, la part de barriques neuves est adaptée, en fonction du vin et des caractéristiques du millésime. Le premier soutirage a lieu trois mois après la descente en barrique et ensuite, un soutirage est effectué tous les trois mois environ. Les soutirages sont réalisés à l’esquive, geste traditionnel perpétué au domaine, long et exigeant, mais bien plus respectueux de la matière première. Durant cette opération, l’appréciation de la qualité du vin et la décision d’arrêter le soutirage repose entièrement sur l’humain, qui « mire » le vin dans un verre, à la lumière d’une bougie, au fur et à meure du soutirage. Celui-ci s’achève dès le vin apparaît trouble.